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Véronique Roullier-Heurtault

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Dans un conflit, la vraie victoire
c’est le dialogue avec l’autre

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Coach professionnelle certifiée HEC
spécialisée en relations interpersonnelles

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Certification MBTI® 1 & 2 Certification MBTI® 1 & 2
Certification MBTI® 1 & 2
 
Coach certifiée HEC Coach certifiée HEC
Coach certifiée HEC
 
Praticienne P.A.P.I. Praticienne P.A.P.I.
Praticienne P.A.P.I.
 
Certification Qualiopi Certification Qualiopi
Certification Qualiopi
 
Véronique Roullier-Heurtault

Mon parcours

Je suis coach parce que je suis passionnée par la complexité humaine, et cette passion est à l’origine de l’évolution de mon parcours professionnel pour exercer ce métier.

  • Plus de 20 ans à des postes de responsabilité en gestion financière & RH.

  • Une certification "Executive Coach" délivrée par HEC Paris.

  • Une certification à la théorie de la personnalité MBTI® niveau 1 et 2.

  • Je prends la responsabilité, auprès des entreprises, de créer le lien indispensable entre les différents acteurs.
    Depuis 15 ans, je mets mon professionnalisme et mon expérience au service de cette mission.

Ma posture

Je suis un expert des processus de changement au service des personnes que j’accompagne, et pas un expert du métier de mes clients.

Pour poser un diagnostic sur le client et sur l’entreprise le cas échéant, je dispose de références théoriques et je m’appuie sur mon expérience et ma compréhension des rapports humains.

Règles déontologiques

Le coaching est un métier qui est cadré par des règles et des devoirs.

La définition de coach professionnelle certifiée inclut :

  • Une obligation de professionnalisation permanente.

  • Avoir recours à un superviseur.

  • Des relations avec les clients caractérisées par des règles de qualité, de confidentialité et d’intégrité.

  • La conduite professionnelle avec en particulier, la bienveillance, le non jugement et le respect de la diversité humaine.

  • Être en capacité d’expliquer les fondements théoriques qui servent d’appui.

En tant que membre du Conseil Européen du Mentoring et du Coaching (EMCC), j’adhère à leur charte déontologique.

Mon métier

Coaching individuel

  1. Identifier les points de blocages qui vont ralentir la personne et l’empêcher d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

  2. Encourager la prise de recul et accompagner les changements choisis.

Coaching d’équipe

Comment les gens travaillent-ils ensemble ? Les richesses individuelles ne font pas nécessairement une richesse (ou réussite) collective. C’est un "problème d’assemblage".

Chacun est accompagné à titre individuel pour une meilleure connaissance de soi, de ses potentiels, de ses besoins et de ses axes de progrès. Avec cette nouvelle clé de lecture, en accompagnement collectif, les membres du groupe seront encouragés à mieux comprendre leurs différences et à les utiliser pour plus de cohésion et d’intelligence collective.

Coaching d’organisation

Pourquoi n’arrivons nous pas à résoudre notre problème de… ?

Le coaching d’organisation consiste à voir le problème dans son ensemble pour sortir de sa récurrence et identifier de nouvelles pistes de résolution.

Ma spécialité

Spécialiste de la régulation des conflits interpersonnels en entreprise

Le conflit, nous y sommes tous confrontés !

Qu’il ait pour origine la communication, la répartition des tâches, la manière d’accomplir ces tâches…, il vient affecter nos relations, impacter nos résultats, générer du stress, et nous ne savons pas le désamorcer.

Il ne s’agit pas de trouver des coupables ou des responsables, il est question de prendre conscience de ce qui se passe et de comment on peut en sortir.

L’intervention d’une personne extérieure, neutre et au fait des mécanismes intra psychiques, pour prendre le recul nécessaire, sur soi et sur l’autre, est indispensable.

  • Ma mission consiste dans un premier temps à écouter les personnes impliquées pour comprendre l’origine de la situation conflictuelle. Il s’agira ensuite de restaurer l’écoute et le dialogue et apaiser les points de blocage pour sortir de l’impasse relationnelle.

  • Mon intervention est proposée en deux temps, avec une alternance de coachings individuels et collectifs :

    ⚬ 1ère phase → sortir de l’impasse relationnelle,

    ⚬ 2ème phase → co-construire de nouvelles règles de fonctionnement.

Quoi en attendre ?
Au delà de l’apaisement des relations, mon approche du conflit est constructive : c’est un moment propice pour remobiliser, solidariser autour de ce qui a été défini ensemble, et ainsi contribuer au développement conjoint de l’individu et de l’entreprise.

Le coaching

 

Qu’est-ce que le coaching

Le coaching c’est un autre regard

Le coaching en entreprise c’est s’intéresser au comportement des personnes au travail et proposer des ajustements individuels et collectifs pour aider la personne ou le groupe à dépasser les difficultés, identifier ses ressources pour atteindre les objectifs fixés.

Le coaching professionnel est au service de la personne, pas au service du problème.

Il contribue à développer les capacités personnelles, les compétences interactionelles en accompagnant les personnes clés de l’entreprise.

Le coaching est un espace de prise de recul sécurisé qui vise, via la régulation des relations interpersonnelles à lier développement individuel, développement collectif et développement organisationnel et ainsi créer de la valeur pour les personnes accompagnées et pour l’entreprise.

Le coaching c’est un soutien à la fois individuel et collectif

Trouver le point de jonction entre le rapport à soi-même et le rapport aux autres, c’est à ce niveau que se situe le travail du coach, avec deux approches, l’une individuelle, l’autre collective.

– à titre individuel, cela passe par la connaissance de soi, l’apprentissage de la capacité à s’interroger sur sa compréhension d’une situation, sur ses comportements, sur l’effet de ses comportements sur les autres…

Plus la personne est exposée, plus elle est en responsabilité, d’une entreprise, d’une équipe, d’un groupe, plus cette prise de recul est nécessaire.

– à titre collectif, il s’agit de capitaliser sur le travail individuel effectué en coaching pour mieux collaborer, enrichir le groupe et trouver ensemble des solutions innovantes aux problèmes qui se posent.

Le coaching c’est un appui, qui permet de gagner en vitesse, en efficacité, et aussi en humanité.

Que pouvez-vous attendre du coaching en entreprise ?

L’apport du coaching au fonctionnement des entreprises consiste à porter un regard extérieur sur les pratiques et co construire des règles de fonctionnement plus adaptées et pérennes, justement parce que les parties prenantes auront participé à leur élaboration.

Au delà des développements individuels et collectifs, le coaching contribue au développement organisationnel : chaque acteur, parfois à une nouvelle place, ou à une place plus étendue va contribuer au développement de l’entreprise.

Quelques exemples de mission

Chaque coaching est différent parce que chaque équipe, contexte, enjeux sont spécifiques.

  • S’adapter dans un contexte de crise sanitaire
    C’est le moment de re-questionner notre fonctionnement, nos motivations profondes pour être en capacité à résister à ce qui est imposé de l’extérieur par un équilibre intérieur, une cohérence ce que nous appelons alignement,  liés aux bons choix de vie.
    Coachings majoritairement centrés sur des re-positionnements. Exemples de coaching : ré-orientation professionnelle, accompagnement à la prise de décision…

  • Développer ses compétences en management
    Le management est avant tout relationnel. La compétence d’un manager est donc directement liée à sa manière de se comporter avec ses équipes, d’entrer en relation, de communiquer. Sa personnalité devient son premier outil de travail.
    L’accompagner sur cette prise de recul qui consiste à prendre conscience de l’impact de son comportement sur la performance de ses équipes paraît essentiel.

  • Accompagner le changement
    Comment renforcer l’adhésion de vos collaborateurs en période de changement.

  • Rapprocher les équipes et les cultures
    dans le cadre de rachats ou fusions.

  • Coaching d’équipe
    Alternance de coachings individuels et collectifs favorisant une meilleure connaissance de soi et des autres avec pour objectifs de réguler les tensions et d’améliorer les modes de fonctionnement de l’équipe.

Les programmes de formation (MBTI 1 & 2)

Formations exclusivement assurées par Véronique Roullier-Heurtault

Clients

Une liste de quelques clients pour lesquels VRH Conseil est intervenu autour de la cohésion d’équipe.
Une grande partie des missions de coaching reste, quant à elle, confidentielle…

 

Me contacter

N’hésitez pas à m’interroger,
je répondrai à vos questions

Adresse
13 route des Landes 22400 Lamballe
Téléphone
06 08 07 70 63
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